Où souscrire une assurance emprunteur ?

simulation en ligneSi le regroupement de crédit permet à un emprunteur de rembourser ses dettes de façon plus souple, l’assurance emprunteur protège le protège en cas d’impayé suite à un évènement imprévu. L’assurance emprunteur est généralement proposée systématiquement dans tout contrat de crédit, qu’il s’agisse de pret travaux ou de prêt auto.

Ceux qui souhaitent souscrire à cette assurance peuvent l’effectuer auprès d’une compagnie d’assurance de son choix. Néanmoins, la compagnie d’assurance choisie devra répondre à deux critères : d’une part, elle doit être inscrite à l’ORIAS et d’autre part, elle devra proposer des garanties similaires à celles proposées dans le contrat proposé par l’organisme de financement.

Cependant, l’emprunteur peut tenter d’affiner les garanties qui le couvrent, en faisant appel à un courtier en assurance.

Quant au choix de l’assurance emprunteur, il doit se faire dès que la banque aura accordé le financement à l’emprunteur.

Les différents types d’assurance emprunteur

Pour assurer son prêt et bénéficier d’une protection en cas d’imprévu, les compagnies d’assurance proposent généralement aux emprunteurs 3 types d’assurance. Il y a la garantie décès, qui protège non seulement l’emprunteur mais aussi ses proches, si jamais il décède pendant la période de remboursement.

Avec cette assurance, la compagnie prend en charge le remboursement intégral du montant restant dû.

Il y a également l’assurance qui couvre les risques d’incapacité temporaire de travail. Avec cette formule, l’assurance rembourse les mensualités à la place de l’emprunteur, en cas d’arrêt de travail. Mais, l’assurance emprunteur peut également se présenter sous forme de garantie invalidité.

Ce type d’assurance protège l’emprunteur et sa famille si jamais une maladie ou un accident empêche l’emprunteur d’exercer une activité professionnelle et que par la suite, il ne peut plus s’acquitter de ses dettes.