Regroupement de crédits en Belgique

Le regroupement de crédits, ou rachat de crédits, désigne une technique bancaire de restructuration budgétaire destinée à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un refinancement. Comme son nom l’indique, il permet de regrouper tous les crédits d’un ménage en un seul prêt à taux réduit.

Dans quelle situation recourir au regroupement de crédits ?

Pratiquer un rachat de crédit, c’est se protéger contre toute éventuelle dégradation financière pouvant survenir. Une perte d’emploi peut par exemple provoquer une baisse des revenus, tout comme un départ à la retraite, ou encore un divorce. Et c’est justement par le biais d’un rachat de prêts qu’il est possible d’alléger son budget.

Le regroupement de prêts s’avère aussi être la solution pour les viFaite des économies avec un regroupement de crédit ctimes d’un endettement excessif pour éviter la spirale infernale du surendettement.

Les avantages du rachat de crédits

En réalisant un regroupement de crédits, vous n’aurez plus à gérer un prêt unique. Vous ne serez également plus redevable qu’à un seul établissement. Par ailleurs, le rachat de crédits vous permet de baisser vos mensualités jusqu’à 60%. Vous gagnerez ainsi du pouvoir d’achat et pourrez gérer votre budget plus facilement et surtout, de manière plus sécurisée.

Les mécanismes du rachat de vos prêts

Le taux du crédit issu du rachat peut avoir un taux variable ou fixe. Variable, il est révisé chaque année à la date d’anniversaire de la signature du contrat de regroupement de crédits. Il peut donc augmenter ou diminuer selon un indice de référence. Voilà pourquoi il est conseillé de miser sur le taux fixe, l’objectif étant de mieux gérer son budget.

Comment réussir son rachat de crédits ?

Le rachat de crédits n’est pas sans risque, il ne faut donc négliger aucun détail. Outre le taux, il faut aussi prendre en compte le coût total de l’opération financière, et notamment du nouveau crédit. Outre cela, il faut également savoir que plus la durée de remboursement est longue, plus le coût du crédit ne va coûter cher. Il en va de même pour le financement supplémentaire, ce dernier peut gonfler le coût du nouveau prêt…

Bref, n’hésitez pas à effectuer une simulation de rachat de crédits en ligne, pour faire en sorte que les caractéristiques du nouveau prêt soient adaptées à votre capacité financière.