Ce qu’il faut savoir sur le prêt viager hypothécaire

prêt viager hypothécaireTout comme le prêt personnel, le prêt viager hypothécaire est un crédit à la consommation. Il se différencie des autres types de crédit personnel par sa garantie : ce type de prêt est, en effet, garantie par un bien immobilier hypothéqué appartenant à l’emprunteur. Comment fonctionne exactement le prêt viager hypothécaire et à quelle catégorie de personnes s’adresse-t-il ? Pret hypothécaire en Belgique et au Luxembourg
En savoir plus sur le crédit →

Zoom sur le crédit à la consommation

crédit à la consommationLe crédit à la consommation expliqué

Vous ressentez le besoin de vous évader de votre quotidien stressant? Vous voulez procéder à un aménagement de vos combles? Vous devez absolument changer de voiture ? Vous n’avez pas prévu tous les frais relatifs à votre mariage ? Tout cela est possible grâce au crédit à la consommation ! Si le motif de votre prêt n’est pas d’ordre immobilier, qu’il ne s’élève pas à plus de 75 000 €, qu’il ne s’étale pas sur moins de 3 mois et qu’il n’est pas associé à une activité professionnelle, vous profiterez d’une protection légale dans le droit de consommation. En savoir plus sur le crédit →

Sous combien de temps la banque me verse les fonds ?

Environs 8 jours seront nécessaire entre votre demande de crédit et le versement de l’argent par la banque

Après réception de votre dossier, la banque l’examine sous 8 jours et en cas de pré-acceptation, un modèle de contrat vous sera envoyé.

BanqueAprès renvoi du contrat signé de votre part, la banque vous fera part de sa réponse, en cas d’acceptation. Vous disposez ensuite d’un certain délai de rétractation pour réfléchir une dernière fois à votre décision.

Au-delà de ce délai, si aucune rétractation de votre part n’a été signalée et après votre acceptation du contrat, l’argent sera versé. Il faut environ compter 8 jours pour l’acceptation. Puis il arrivera sur votre compte dans un délai de 48 heures.

Pour emprunter à une banque, n’hésitez pas à passer par un courtier en crédit. Il vous aidera à trouvez la meilleur offre et celle qui convient le mieux à votre demande.

Il deviendra votre conseiller et défendra votre projet personnel pour une demande de crédit, un prêt hypothécaire, un crédit auto/moto ou un regroupement de crédit.

Calculez votre prêt en ligne

 

 

 

Quels sont les critères pour avoir le droit de souscrire à un crédit ?

souscrire à un créditSouscrire à un crédit n’est pas systématiquement permis à tous : pour pouvoir soumettre une demande de crédit, quelques critères sont à remplir.
Vous devez avant tout être majeur et résider sur le territoire belge. Vous devrez également percevoir des revenus fixes tous les mois et pour cela, un justificatif de votre poste CDI sera exigé.

Les documents demandés pour souscrire un crédit

  • Un justificatif de domicile.
  • Les trois derniers bulletins de paie.
  • Les trois derniers relevés de votre compte bancaire.
  • Un justificatif pour prouver votre emploie.
  • Un justificatif de votre demande de prêt (factures, devis, compromis de vente, etc.).

Par ailleurs, pour souscrire à un crédit, vous devrez éviter d’être soumis à une restriction comme l’inscription sur les fichiers Banque de France et FICP : des fichiers qui enregistrent tous les incidents de paiement de la Banque de France.

Améliorer votre gestion budgétaire grâce au rachat de crédit

surendettementEn surendettement ? Une bonne gestion budgétaire repose avant tout sur un bon équilibre entre ses revenus et ses charges.

Pourtant, dans la plupart des cas, des besoins urgents peuvent inciter un ménage à faire des investissements importants. Et qui nécessitent souvent la souscription à des crédits.

Lorsque les crédits s’accumulent et deviennent importants, ils peuvent déstabiliser la situation financière d’un ménage.  Et rendre difficile la gestion budgétaire. Heureusement, l’emprunteur peut retrouver une sérénité financière en recourant au rachat de crédit. En savoir plus sur le crédit →

Qu’est ce qu’une cession de bénéfice ?

Tout savoir sur la cession de bénéfice ! Bon nombre d’organismes de crédit exigent à leurs clients de souscrire à une assurance de prêt, pour prévoir tout risque d’impayé en cas de chômage, d’accident ou d’autre risque.

cession de bénéficeLa cession de bénéfice

La cession de bénéfice indique, qu’en cas de survenue d’un sinistre (incendie, décès, maladie, invalidité temporaire…) vous avez préalablement signalé votre accord, pour que la compagnie d’assurance se charge de verser un capital correspondant au capital assuré, au moment de ce sinistre.

La cession de bénéficie mentionnera également que le capital sera versé par la compagnie d’assurance, directement auprès de l’établissement qui a octroyé le crédit.

Plus d’infos sur :

Prêt personnel

Regroupement de crédit

Prêt auto/moto

Prêt hypothécaire

Bien choisir la durée de remboursement pour le crédit propriétaire ?

Crédit propriétaireCrédit propriétaire et durée de remboursement

Les organismes de crédit indiquent généralement dans leur offre, la durée qu’un emprunteur devra respecter pour effectuer son remboursement du crédit propriétaire.

En fonction de cette intervalle, il appartiendra à l’emprunteur d’opter pour la durée minimale, la durée moyenne ou la durée maximale.

C’est aussi le cas avec le crédit hypothécaire ! Vous serez libre d’opter pour une durée plus courte ou plus longue. Vous devrez impérativement respecter la durée imposée par l’établissement de crédit, en fonction du montant empruntée.

La durée de remboursement du crédit hypothécaire ou du prêt personnel varie généralement de 84 mois à 240 mois.

Simuler votre prêt immobiliter  

 

Une assurance solde restant dû est obligatoire pour un prêt personnel ?

Il est bon de savoir que même si la souscription à une assurance solde restant dû est vivement conseilassurance solde lé à un emprunteur au cours d’un contrat de prêt personnel, c’est une option qui reste facultative.

Même si vous choisissez d’accepter cette assurance solde

Il est entièrement de votre droit d’opter pour une résiliation du contrat, dans les 30 jours suivant la signature*

Demandez votre prêt personnel – Prêt à tempérament

Prêt hypothécaire

Prêt auto/moto

Regroupement de crédit

 

*des conditions particulières par la récupération de la totalité de la prime d’assurance versée, conformément à la loi sur les contrats d’assurances terrestres.

Différence entre un crédit et un prêt hypothécaire ?

différenceQuelle est la différence entre un crédit propriétaire et un prêt hypothécaire ?

On a tendance à confondre ces deux termes qui présentent pourtant une différence cruciale.

Avec le prêt hypothécaire, le versement du capital emprunt se fait de en une seule fois. Votre prêt prend fin, une fois la totalité du capital emprunté remboursé, additionné des intérêts.

Le crédit hypothécaire, quant à lui, est un crédit renouvelable.
Par conséquent, le montant total du crédit n’est pas libéré totalement en une seule fois, au profit de l’emprunteur.

Avec le crédit hypothécaire, les intérêts sont calculés sur les sommes déjà prélevées par l’emprunteur, et non sur la totalité du capital emprunté.