Généralement, les établissements prêteurs vous obligent d’une certaine façon à souscrire à leur pack prêt immobilier qui inclut directement une assurance solde restant dû. Il est fort probable que dans ce cas-là, l’assurance va vous revenir plus chère que celle souscrite auprès d’une compagnie d’assurance. Alors n’hésitez pas à procéder à une renégociation. Rappelez-vous que grâce à l’application de la loi Lemoine, vous pouvez annuler votre assurance à tout moment et pourrez en tirer profit. 

Renégocier mon crédit immobilier est avantageux à quel point ? 

Actuellement, le nombre de demandes de devis concernant l’assurance crédit immobilier est assez sollicité par les futurs emprunteurs. Une étude récente a démontré qu’en 2022, un prêt remboursable sur une durée de 20 ans, le coût de l’assurance emprunteur se situe approximativement entre 0,25% à 0,45% de la somme empruntée. Mais ce pourcentage tient compte également de l’âge du contractant (moyenne entre 25 ans et 45 ans).  

La pression des banques sur l’obligation de prendre l’assurance avec le prêt que vous avez demandé embarrasse les emprunteurs. 

Le coût total d’une assurance emprunteur est variable mais selon le profil du contractant, il peut coûter quelques milliers d’euros à jusqu’à environ 15 000 euros. D’où l’intérêt de la renégocier pour limiter au minimum le montant total de votre emprunt. 

Il faut savoir que les critères déterminant la prime de votre assurance sont : 

  • votre âge, 
  • la durée de remboursement, 
  • la somme empruntée. 

Il est vrai que puisque les primes d’assurance sont payées chaque mois, vous pouvez vous dire que c’est une somme acceptable. Pourtant, sur le long terme, car la durée de l’assurance emprunteur est égale à celle de votre crédit immobilier, cela va impacter grossièrement votre état financier. Aussi, plus vous négociez, et plus vous aurez des économies importantes. 

Le meilleur moment pour faire une renégociation de l’assurance emprunteur d’un prêt immobilier 

La loi Lemoine, vous permet d’engager une renégociation de votre assurance quand vous le voulez. La première étape, c’est de faire des demandes auprès des différents organismes et de comparer les offres obtenues afin de souscrire à celle qui sera la plus bénéfique. Après, ce sera la compagnie d’assurance de votre choix qui entamera les procédures pour que la nouvelle assurance soit effective. 

Concernant les papiers administratifs, vous pouvez déjà préparer les documents ci-après : 

  • la fiche d’information standardisée pour cette opération 
  • une copie de l’offre que vous avez reçu 
  • une copie datée de votre tableau d’amortissement 
  • le questionnaire concernant votre état de santé (qui est seulement demandé à partir d’un certain âge) 

Nous pouvons donc dire que le moment opportun pour renégocier votre assurance solde restant dû c’est lorsque vous avez une proposition alléchante entre vos mains. C’est-à-dire celle qui vous fera faire des économies sur votre crédit. 

En ligne, vous pouvez avoir rapidement plusieurs offres conçues selon votre profil, alors il est conseillé de faire des comparaisons avant de prendre une nouvelle assurance. 

Conditions pour que le changement d’assurance emprunteur de mon prêt immobilier soit accordé 

Pour que votre banque valide le changement, la nouvelle offre d’assurance doit au minimum offrir les mêmes garanties que la précédente. Par ailleurs, la renégociation de l’assurance de votre crédit immobilier est pour vous une opportunité d’accroître vos garanties. Par exemple, vous pouvez rajouter une assurance qui vous couvre dans le cas où vous perdez votre emploi.  

Étant donné que cette démarche est entamée exclusivement pour faire des économies, vous pouvez sans peine rajouter des garanties supplémentaires à votre assurance. 

Vu l’environnement économique dans lequel nous nous trouvons, il serait prudent de se préparer à l’avance des impacts qu’une perte d’emploi aura sur votre situation personnelle. 

Est-ce obligatoire de renégocier l’assurance d’un crédit immobilier dans un autre établissement ? 

Il a été prouvé que faire jouer la concurrence dans cette procédure est tout à fait avantageux.  

Avant d’informer votre banque de votre démarche, rassemblez tous les devis obtenus au préalable auprès des courtiers d’assurances indépendants. Cela vous permettra de mener à bon terme votre renégociation.  

Mais, cependant, sachez que les assureurs en ligne proposent des offres auxquelles votre banque ne pourra pas rivaliser.  

Souscrire à une assurance emprunteur autre que chez votre banque est donc envisageable et vous fera gagner des milliers d’euros le long de votre crédit immobilier. 

Cependant, si vous prévoyez de contracter un second crédit pour d’autres raisons à votre banque, il serait judicieux de repousser la renégociation de votre assurance. Cela dans l’objectif d’obtenir votre emprunt. 

Autres questions sur l’annulation de l’assurance emprunteur d’un prêt immobilier 

La résiliation d’une assurance de crédit peut-elle ne pas aboutir ? 

La banque valide toujours le changement d’assurance emprunteur du moment où la nouvelle engage les mêmes garanties que la précédente. 

Le changement de contrat d’assurance prêt doit-il toujours inclure un questionnaire de santé ? 

À compter du 1er juin 2022, cette paperasse n’est en fait exigée que dans les conditions suivantes : 

  • La dernière échéance de votre crédit se fasse au-delà de vos 60 ans 
  • Votre solde restant dû à la date de l’éventuel changement est supérieur à 200 000 euros. 
Simuler votre Prêt travaux en ligne