Calculer ses mensualités de son crédit immobilier

Batiment assurance consoPrendre la décision d’emprunter de l’argent auprès de la banque ou d’un organisme financier pour financer son projet immobilier est loin d’être un choix insignifiant. En effet, en recourant à un prêt hypothécaire ou un crédit immobilier, vous mettez la réalisation de votre projet et votre stabilité financière en jeu.

Pour qu’un crédit soit avantageux et permette d’atteindre réellement ses objectifs, il mérite une bonne réflexion.

Aujourd’hui, des outils en ligne sont mis à disposition des particuliers qui souhaitent emprunter, pour leur donner un aperçu des intérêts et des mensualités qu’ils auront à verser régulièrement, s’ils souscrivent à un crédit immobilier.

Calculer ses mensualités via les simulateurs de crédit immobilier en ligne

Il existe de plus en plus de solutions qui permettent aux particuliers souhaitant souscrire à des contrats de crédit immobilier, de simuler son prêt préalablement. Il est, en effet, très important d’avoir un aperçu des coûts qu’un crédit peut entrainer, avant de signer tout contrat de prêt.

Simuler son crédit immobilier permet non seulement de voir s’il serait possible de rembourser l’argent de la banque mais aussi, d’identifier l’offre la plus attractive qui permet de rembourser plus facilement la somme empruntée. Pour connaître les mensualités que vous devrez payer par rapport à une offre de crédit, vous devez indiquer sur un simulateur de crédit immobilier, 4 données importantes:

  • le montant du prêt souhaité
  • la durée sur laquelle vous souhaitez rembourser l’argent
  • le taux d’intérêt du prêt
  • le taux d’assurance

A partir de ces 4 données, vous obtiendrez facilement le montant des mensualités que vous devriez payer tous les mois.

Simuler vos mensualités en fonction du type de prêt

crédit immobilierL’offre de crédit proposée varie d’un établissement de crédit à un autre. Il faut donc en tenir compte lors du calcul de votre crédit. Sinon, le montant de vos mensualités dépend également du type de prêt choisi.

Le prêt argent immobilier auquel vous souhaitez souscrire peut être, soit à taux fixe, soit à taux variable. De plus, selon chaque banque, le TAEG peut être plus élevé ou plus abordable.

Pour déterminer vos mensualités

vous devriez avant tout vous informer sur le TAEG appliqué par l’organisme de crédit où vous souhaitez emprunter l’argent. Le TAEG correspond au coût total des différents frais indispensables pour le montage de votre dossier et le prêt proprement dit.

Les frais peuvent correspondre aux frais de service, frais de dossier ou encore frais administratifs. En ce qui concerne le taux d’intérêt du prêt, il est plus facile de calculer vos mensualités si le prêt est à taux fixe même s’il est possible de bénéficier d’une réduction de la mensualité, avec un prêt à taux variable.

Faire appel à un courtier pour le calcul des mensualités

crédit immobilierRecourir à un courtier peut également faciliter le calcul des mensualités, surtout si vous souhaitez retrouver l’établissement qui propose l’offre de crédit la plus avantageuse.

Habitué à collaborer avec les banques, un courtier en prêt immobilier pourra négocier certaines conditions avec la banque, en vue de réduire les mensualités.

Il sera également en mesure d’identifier les éventuels frais que les organismes de crédit ne précisent pas. Et ce souvent lors de la signature du contrat.  De plus, si vous souhaitez emprunter sans risque, il est plus sûr de faire appel à un courtier qui pourra présenter votre dossier à la banque, à votre place.

Faire appel à un courtier est surtout indispensable, si vous disposez de très peu de temps pour les démarches d’obtention du prêt.

En tout cas, que vous choisissez ou non de faire appel à un courtier, pensez à calculer toujours vos mensualités avant de vous engager.