Faire un regroupement de crédit dans de bonnes conditions

Le regroupement de crédit est une opération financière délicate qui ne peut être opérée que par un établissement spécialisé. S’il présente de réels avantages, il doit être effectué dans de bonnes conditions pour que le regroupement se déroule avec succès. Si votre situation implique que vous ayez recours au regroupement de crédit, voici quelques conseils qui vous permettront de réunir vos prêts dans de bonnes conditions.

Faire appel à un connaisseur pour choisir sa banque de rachat de crédit

Le rachat ou regroupement de crédit est loin d’être une solution miracle c’est pourquoi, il est primordial de bien choisir sa banque ou son organisme de rachat de crédit afin de s’assurer que l’opération se passe dans de bonnes conditions. Chaque établissement ayant ses propres conditions, il est plus sûr de faire appel à un connaisseur pour bien choisir l’établissement avec lequel le regroupement de crédit devra être effectué. Un courtier sera mieux placé pour vous choisir une banque qui propose des conditions de rachat de crédit parfaitement adaptées à votre situation, que ce soit en terme de coût, de mensualité ou encore de frais de dossier…Pour choisir votre établissement de crédit, n’hésitez pas à demander à votre courtier de comparer des offres auprès de plusieurs établissements. Cette première étape vous permettra de choisir plus facilement l’établissement qui sera bien placé pour regrouper vos divers crédits : crédit auto, crédit renouvelable, crédit à la consommation, prêt travaux

Eviter d’accepter la première offre venue

Le regroupement de crédit peut être une mesure qui vous permettra de régler vos problèmes de dette, sans passer par la Commission de Surendettement où la procédure prend souvent beaucoup de temps. Cependant, ce ne sont pas toutes les offres en matière de rachat de crédit qui peuvent être avantageuses ou convenir à vos besoins. Il est donc important de ne pas s’engager dès la première offre qui vous est proposée. Pensez à prendre du temps pour voir et comparer toutes les conditions. Evitez pour cela, de vous focaliser uniquement sur le montant de la mensualité ou le taux qu’un établissement financier pourra mettre en avant sur l’offre. Dans une opération de rachat de crédit, il est indispensable de prêter une attention particulière à la durée totale du nouveau contrat de crédit ainsi qu’à son coût total. Pensez à trouver une offre qui propose un meilleur équilibre entre la réduction des mensualités et le coût total du nouveau crédit. Veillez à ce que  les frais relatifs au regroupement de crédit ne soient pas plus élevés que l’économie que vous souhaitez réaliser en bénéficiant d’un taux plus avantageux. Sachez qu’un établissement sérieux accordera également de l’importance à analyser la nature de vos prêts (prêt personnel, crédit auto, crédit à la consommation…) avant de vous proposer une solution personnalisée. Avant de signer tout contrat, accordez de l’attention à toute condition mentionnée dans l’offre de rachat de crédit. Tentez également d’entreprendre des négociations grâce à votre courtier. Pour réussir votre opération de regroupement de crédit, prenez le temps de comparer et d’évaluer la fiabilité de l’organisme avec lequel vous souhaitez réaliser le regroupement. N’hésitez pas à demander à votre courtier de simuler prêt avec vous, afin d’évaluer avec précision les opportunités et les risques que peuvent représenter chaque offre. En prenant le temps d’évaluer chaque proposition, il vous sera plus facile de repérer l’offre qui convient le mieux à vos crédits. Une fois le contrat signé, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouvelle situation financière pour augmenter votre pouvoir d’achat ou accroître les économies que vous pouvez faire tous les mois.

 

Posted in FAQ