Crédit personnel : combien puis-je emprunter ?

Les nombreux projets personnels que l’on envisage de réaliser nous amènent à contacter les organismes de crédit pour un prêt. Le premier point que l’on aborde lors d’une rencontre avec son créancier est donc « quel est le montant de votre prêt personnel ? ». Et posez vous la question de “combien puis-je emprunter” ?

Combien puis-je emprunter pour mon prêt personnel ?

La fourchette des crédits personnels des institutions financières belges oscille cependant entre 2500 à plus de 70 000 € selon vos moyens de remboursements. Peu importe les raisons de votre demande de prêt personnel, vous envisagez d’obtenir un meilleur montant en fonction de votre situation financière.

Les points importants sur le crédit personnel à emprunter

Les projets et les rêves que l’on envisage de réaliser sont la première raison qui justifie une demande de prêt personnel. Les organismes de crédit ne demandent d’ailleurs aucun justificatif précis pour ce type de prêt. Ce n’est pourtant pas une raison de se jeter dans le vide en empruntant une somme gargantuesque auprès des créanciers. En effet, il faut garder à l’esprit que vous aurez le DEVOIR de rembourser cet emprunt avec des taux d’intérêt. Ces derniers varieront bien évidemment en fonction du montant du prêt. Ce qui signifie que plus le prêt est important plus les mensualités se verra à la rallonge. Un détail qu’il faut prendre en compte avant de fournir le montant de son prêt personnel.

Comme toute forme de crédit, un prêt personnel engage alors son débiteur à des charges mensuelles et d’un taux annuel effectif global. La moyenne des TAEG en Belgique environne entre 5,7 à 15 % de l’intégralité du capital. Ce qui vous amènera à bien repenser aux détails sur la question : combien puis-je emprunter pour un prêt personnel ? Une comparaison des taux des banques de crédit est d’ailleurs fortement conseillée pour ce genre d’initiative.

Comment obtient-on un prêt personnel ?

Le prêt personnel fait partie des types de crédit le plus courant auprès d’une banque. Les institutions financières n’exigent d’ailleurs aucun justificatif précis pour cette formule. Cependant, il faut être éligible à certains critères pour obtenir un crédit personnel. Mais combien puis-je emprunter.

La déposition d’une demande de prêt personnel auprès de votre banque est alors le premier pas à accomplir. L’organisme de crédit se chargera ensuite d’analyser de près votre dossier afin de voir si vous répondez à tous les critères. En d’autres termes que vous ayez les moyens de rembourser l’intégralité du capital emprunté. Afin de mieux appuyer votre dossier, vous pourriez procéder par une étude minutieuse de votre demande en établissant votre propre tableau de dépenses financières avec les rapports des mensualités. Cette initiative vous permettra d’avoir un aperçu de votre état financier actuel. De ce fait, si vos charges quotidiennes tel que la facture énergétique, le carburant et le transport les dépenses pour l’alimentation, le loyer, etc. sont comptabilisées combien vous restera-t-il ? En déduisant toutes ces obligations de votre salaire mensuel, vous obtiendrez une possibilité de mensualité pour votre prêt ainsi que de la somme du prêt en général.

Comme dans tout dossier soumis auprès d’un organisme financier, le salaire et les titres de propriété en sa possession joueront un rôle prépondérant. Si votre situation financière est stable et que vous avez en votre possession des biens qui peuvent servir de gage. Cela constitue des points positifs pour votre demande de prêt personnel. Puisque ce sont les couples qui effectuent généralement des demandes de crédit personnel, les informations sur les deux conjoints contribueront également à rendre le dossier plus éligible à un prêt personnel.

Le montant précis du prêt personnel

Il existe plusieurs manières de définir le montant exact de crédit personnel. La première étape est d’établir un calcul rapide de votre taux d’endettement. Il s’agit de faire la moyenne de toutes les mensualités dont vous devez vous acquitter. Il existe d’ailleurs des outils gratuits qui aident les particuliers à obtenir leur taux d’endettement.

Outre cela, il faut également connaître le taux des intérêts de la banque de votre choix. En utilisant un comparateur de crédit en ligne, vous obtiendrez les meilleures propositions de banques aux taux favorables. En procédant de la sorte, vous pourriez soumettre à votre créancier des propositions de mensualités qui démontreront que vous avez longuement étudié la question. De plus, un prêt avec des taux raisonnables est la garantie d’un remboursement sans entorse malgré l’existence de vos autres prêts. En effet, les prêts en cours dont vous devez vous acquitter ne devront en aucun cas interférer dans les mensualités pour un prêt personnel.

Vous devriez donc ajouter à votre analyse des états financiers les mensualités pour les prêts en cours. Une fois toutes les informations à sa disposition le montant du prêt personnel apparaitront sans difficulté. Il est également possible d’avoir recours à un simulateur de crédit en ligne pour obtenir des détails plus pertinents.

Une fois le choix de la meilleure banque au taux favorable qui vous aura emprunté le crédit demandé fait. Vous devriez également veiller à maintenir le cap sur votre état financier. Toutes vos analyses devront donc vous permettre de choisir le montant idéal du prêt personnel, de faire des économies, de régulariser vos charges et surtout d’honorer vos responsabilités et engagements envers toutes vos banques.