Choisir entre le crédit renouvelable et le prêt personnel

Si le crédit renouvelable et le prêt personnel sont tous les deux des crédits à la consommation, ils présentent quelques nuances. Avant de faire son choix, il est préférable d’essayer de comprendre le fonctionnement de chaque type de crédit et d’identifier ses besoins. Le demandeur de prêt pourra simuler un crédit une fois que ses besoins auront été identifiés.

Identifier ses besoins avant de faire son choix

La première chose à faire avant même de procéder à une comparaison des propositions de crédit sur le marché est d’identifier ses besoins.Demander un pret personnel

Cette étape permet à l’emprunteur de déterminer les raisons qui lui poussent à demander un crédit. Ce sera en fonction de l’utilisation prévue qu’il pourra déterminer le type de crédit qui lui convient.

Si l’emprunteur prévoit de se servir de son crédit pour entreprendre un projet bien défini telle qu’une rénovation d’appartement, un achat de véhicule ou encore des vacances, les prêts personnels classiques comme le prêt travaux, conviendront mieux à son projet. En revanche, s’il n’a pas encore vraiment d’idée en tête et qu’il souhaiterait souscrire à un crédit pour effectuer diverses dépenses, il pourra s’orienter vers les crédits renouvelables.

Le crédit renouvelable : un crédit souple

Le crédit renouvelable, qu’on appelle également réserve de crédit, est un prêt qui permet à un particulier d’obtenir un financement sans justificatif d’utilisation. Le crédit peut donc être utilisé pour financer diverses dépenses personnelles.

C’est un crédit disponible qui ne coûte rien tant qu’il n’a pas été consommé. En revanche, il génère des intérêts dès lors que l’emprunteur utilise en partie ou en totalité la somme du crédit. Il devra ainsi rembourser le crédit par mensualités dont le montant est défini à la signature du contrat.

Ce type de crédit peut être utilisé pour des achats de consommation courante ou des dépenses occasionnelles comme lors de la rentrée scolaire des enfants ou de vacances familiales.

Ce type de crédit ne peut, par contre, pas être utilisé pour régler ses loyers mensuels. Le seul inconvénient du crédit renouvelable est le fait que l’emprunteur ne connait pas à l’avance la date de fin de remboursement puisque le crédit se reconstitue au fur et à mesure.