Ce qu’il faut savoir sur le prêt viager hypothécaire

prêt viager hypothécaireTout comme le prêt personnel, le prêt viager hypothécaire est un crédit à la consommation. Il se différencie des autres types de crédit personnel par sa garantie : ce type de prêt est, en effet, garantie par un bien immobilier hypothéqué appartenant à l’emprunteur. Comment fonctionne exactement le prêt viager hypothécaire et à quelle catégorie de personnes s’adresse-t-il ? Pret hypothécaire en Belgique et au Luxembourg
En savoir plus sur le crédit →

Zoom sur le crédit à la consommation

crédit à la consommationLe crédit à la consommation expliqué

Vous ressentez le besoin de vous évader de votre quotidien stressant? Vous voulez procéder à un aménagement de vos combles? Vous devez absolument changer de voiture ? Vous n’avez pas prévu tous les frais relatifs à votre mariage ? Tout cela est possible grâce au crédit à la consommation ! Si le motif de votre prêt n’est pas d’ordre immobilier, qu’il ne s’élève pas à plus de 75 000 €, qu’il ne s’étale pas sur moins de 3 mois et qu’il n’est pas associé à une activité professionnelle, vous profiterez d’une protection légale dans le droit de consommation. En savoir plus sur le crédit →

Sous combien de temps la banque me verse les fonds ?

Environs 8 jours seront nécessaire entre votre demande de crédit et le versement de l’argent par la banque

Après réception de votre dossier, la banque l’examine sous 8 jours et en cas de pré-acceptation, un modèle de contrat vous sera envoyé.

BanqueAprès renvoi du contrat signé de votre part, la banque vous fera part de sa réponse, en cas d’acceptation. Vous disposez ensuite d’un certain délai de rétractation pour réfléchir une dernière fois à votre décision.

Au-delà de ce délai, si aucune rétractation de votre part n’a été signalée et après votre acceptation du contrat, l’argent sera versé. Il faut environ compter 8 jours pour l’acceptation. Puis il arrivera sur votre compte dans un délai de 48 heures.

Pour emprunter à une banque, n’hésitez pas à passer par un courtier en crédit. Il vous aidera à trouvez la meilleur offre et celle qui convient le mieux à votre demande.

Il deviendra votre conseiller et défendra votre projet personnel pour une demande de crédit, un prêt hypothécaire, un crédit auto/moto ou un regroupement de crédit.

Calculez votre prêt en ligne

 

 

 

Quels sont les critères pour avoir le droit de souscrire à un crédit ?

souscrire à un créditSouscrire à un crédit n’est pas systématiquement permis à tous : pour pouvoir soumettre une demande de crédit, quelques critères sont à remplir.
Vous devez avant tout être majeur et résider sur le territoire belge. Vous devrez également percevoir des revenus fixes tous les mois et pour cela, un justificatif de votre poste CDI sera exigé.

Les documents demandés pour souscrire un crédit

  • Un justificatif de domicile.
  • Les trois derniers bulletins de paie.
  • Les trois derniers relevés de votre compte bancaire.
  • Un justificatif pour prouver votre emploie.
  • Un justificatif de votre demande de prêt (factures, devis, compromis de vente, etc.).

Par ailleurs, pour souscrire à un crédit, vous devrez éviter d’être soumis à une restriction comme l’inscription sur les fichiers Banque de France et FICP : des fichiers qui enregistrent tous les incidents de paiement de la Banque de France.

Une assurance solde restant dû est obligatoire pour un prêt personnel ?

Il est bon de savoir que même si la souscription à une assurance solde restant dû est vivement conseilassurance solde lé à un emprunteur au cours d’un contrat de prêt personnel, c’est une option qui reste facultative.

Même si vous choisissez d’accepter cette assurance solde

Il est entièrement de votre droit d’opter pour une résiliation du contrat, dans les 30 jours suivant la signature*

Demandez votre prêt personnel – Prêt à tempérament

Prêt hypothécaire

Prêt auto/moto

Regroupement de crédit

 

*des conditions particulières par la récupération de la totalité de la prime d’assurance versée, conformément à la loi sur les contrats d’assurances terrestres.