Comment comparer les offres de crédit à la consommation et trouver l’offre la plus intéressante ?
Pour les offres de crédits, soyez attentifs aux points repris ci-dessous:
- le TAEG (Taux Annuel Effectif Global): il figure sur votre offre de prêt. Le taux est calculé en fonction de votre profil et de votre demande (prêt travaux, prêt auto, prêt à tempérament,…). Ce taux d’intérêt correspond à la rémunération du banquier, il ne peut en outre pas dépasser le taux plafond fixé par la loi, appelé taux d’usure.
- le montant éventuel des frais de dossier: tous les organismes prêteurs n’en proposent pas.
- le coût de l’assurance: celle-ci n’étant pas obligatoire, c’est à vous de voir si vous souhaitez la souscrire ou non.
Quels sont les critères pour avoir le droit de souscrire à un crédit ?
Souscrire un crédit n’est pas systématiquement accordé à tous le monde. Pour pouvoir soumettre une demande de crédit, quelques critères doivent être rempli.
Vous devez, avant tout, être majeur et résider sur le territoire belge ou luxembourgeois. Vous devrez également percevoir des revenus fixes tous les mois. Afin de prouver tout cela, vous devrez apporter un justificatif de votre poste CDI.
Comparer votre crédit en ligneLes documents demandés pour souscrire un crédit :
- Un justificatif de domicile.
- Les trois dernières fiches de paie.
- Les trois derniers relevés de votre compte bancaire.
- Un justificatif pour prouver votre emploie.
- Un justificatif de votre demande de prêt (factures, devis, compromis de vente, etc.).
Ces documents sont requis, dans le but de protéger la banque ou l’organisme prêteur des retards ou défauts de paiement mais aussi pour protèger l’emprunteur du surendettement.
Par ailleurs, pour contracter un crédit, vous devez absolument éviter d’être soumis à certaines restrictions comme l’interdit bancaire ou l’inscription dans les fichiers de la Banque Nationale de Belgique et de la Banque centrale du Luxembourg : des fichiers qui enregistrent tous les incidents de paiement en Belgique et au Luxembourg.