Le marché de l’immobilier traverse actuellement une crise. Le début d’année n’a pas été très favorable pour le crédit immobilier. Si vous envisagez l’achat d’une maison ou un achat immobilier en ville ou à la campagne, il est préférable d’y repenser à deux fois, avant de concrétiser l’achat.
D’autant plus, que l’acquisition d’un bien immobilier implique souvent des fonds conséquents. Certaines personnes optent même pour un crédit immobilier ou un crédit hypothécaire pour pouvoir financer leur achat. Pour vous aider à ne pas investir dans une épave, suivez les astuces et conseils précédant l’achat d’une maison.
Simulez votre prêt hypothécaire
Achat d’une maison ou d un appartement : erreurs à ne pas commettre
N° 1 – Minimiser le cours des logements.
Une erreur fatale lors de l’acquisition d’un bien, la dévaluation du marché immobilier. Les potentiels acheteurs font souvent la bêtise de sous-estimer le prix et la valeur des logements actuels. Certes, il se peut que des biens valent moins cher que d’autres.
Cependant, il ne faut pas déprécier l’ampleur des dégâts et surtout l’état du logement. Une maison à bas prix implique souvent de nombreuses réparations à faire.
Ou, dans certains cas, de faibles opportunités pour le futur propriétaire en matière de confort et d’environnement. Les prix ne sont donc pas une référence et il ne faut pas se baser uniquement sur ce paramètre pour acheter une demeure. Certes, le rapport qualité-prix est de rigueur, mais n’achetez pas une maison les yeux fermés.
N° 2 – Dépasser son plafond budgétaire
Lorsque l’on tombe sous le charme d’une maison, on a souvent tendance à fermer les yeux sur son prix. Ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle une sage décision. L’argent n’étant pas facile à gagner, on a souvent du mal à réaliser les répercussions que peut avoir un dépassement de budget.
De surcroît, pour se payer une maison, certains ont recours à un prêt bancaire. Or, emprunter de l’argent coûte également de l’argent. De ce fait, veiller à ne pas « trop » dépasser la somme estimée pour l’achat d’un bien immobilier.
Une différence supérieure à 7 000 euros peut avoir des retombés néfastes sur vos charges bancaires. Donc, si vous avez déjà établi un seuil maximum, tenez-vous-y !
N° 3 —Sauter sur la première occasion
Vous avez aperçu une belle bâtisse à un prix plus ou moins raisonnable, et vous souhaitez l’acheter au plus vite. Grosse erreur ! Si vous n’avez pas encore fait le tour des quartiers, des villes ou des agents immobiliers, ne vous précipitez pas. Il n’est jamais sage de prendre un objet pour acquis.
La meilleure manière de procéder serait d’éplucher toutes les annonces et de visiter toutes les maisons qui répondent à vos moyens. Il en va également de même pour le choix du crédit. Un prêt ne se choisit pas en fonction d’un taux bien bas ou d’une banque qui a tout de suite accepté votre demande de crédit. Faites le tour des simulateurs de prêts et penchez-vous sur tous les avantages que les établissements financiers proposent.
N° 4 – Lésiner sur les moyens en fonction des besoins.
Dans tout achat des biens via un crédit, il ne faut jamais lésiner sur les moyens à sa disposition. C’est le cadre de référence qui va vous aider à ajuster vos besoins essentiels. Vous aurez sans doute besoin, d’une plus grande maison avec plus d’options, mais vos charges peuvent les restreindre. Aussi, veillez à ne pas faire l’erreur de trop penser à ses besoins et de laisser de côté les moyens.
Cette inattention pourra vous coûter très cher. Les acheteurs ont en effet, tendance à foncer tête baissée en priorisant leur besoin. Ce qui peut être fatal pour les personnes non averties. La principale cause est le surendettement.
Un concept que bon nombre de consommateurs de crédit tentent de minimiser, car plus un taux de surendettement est élevé plus vous serez dans l’incapacité de contracter un prêt.
N° 5 – Prioriser les souhaits utopiques au lieu des besoins essentiels.
Tout le monde souhaite habiter dans la maison de ses rêves. Or, mieux ne vaut pas ne pas trop prendre ses rêves pour des réalités lorsqu’on projette d’acheter une maison. Il est fortement déconseillé d’acheter une maison en fonction de ses souhaits. Mieux vaut se baser sur ses besoins essentiels.
Pour ce faire, il est préférable de les identifier au préalable pour mieux vous orienter dans le choix d’un domicile. Une fois que la maison répond à tous vos critères et que le prix entre dans vos prévisions budgétaires, vous êtes sur la bonne voie. Malheureusement, ce genre d’attitude n’est pas innée chez tous ceux qui aspirent à acheter une maison.
N° 6 —Minimiser les enjeux du prêt
Un prêt recèle des enjeux importants qui sont souvent pris à la légère. Les banques et les organismes de crédit se donnent pour principale mission, de tenir leurs consommateurs informés, mais ces derniers minimisent leur ampleur.
Ce qui entraîne la hausse du surendettements des souscripteurs de crédit. En Belgique, les avantages à être propriétaire sont bien nombreux. Ce qui pousse de plus en plus de personnes à souscrire à un crédit pour s’acheter une maison.
Pour comprendre les enjeux que représente un crédit dédié à l’achat d’un bien immobilier, il est préférable de faire appel à un courtier. Cet expert en crédit saura vous guider pendant votre demande de prêt et analyser avec vous vos états financiers.
De cette manière, vous êtes susceptible d’obtenir de meilleurs taux et de meilleures conditions de remboursement des mensualités. Vous pouvez aussi, passez directement par un simulateur de crédit. Cet outil en ligne va vous aider à trouver la formule adaptée à vos moyens et vos besoins.