Avez-vous déposé une demande de crédit et voulez-vous savoir le délai de réponse pour la traiter suite au remplissage d’une demande en ligne ?
Le dossier est alors traité sous 8 jours dès sa réception. Le cas échéant de pré-acceptation, un modèle de contrat personnalisé sera envoyé au demandeur de crédit. Qui devra renvoyer, à son tour, le modèle signé et daté, accompagné des pièces justificatives requises.
Pour être transparent, il est essentiel de vous apporter une courte explication sur ce qui est derrière le rideau de l’évaluation d’une demande de crédit.
Que faut-il retenir sur l’évaluation d’une demande de crédit ?
Avant de contracter un prêt, soyez rationnel et ne demandez pas un crédit que vous ne pourrez pas rembourser. C’est alors qu’aucun établissement de crédit, aucune banque, n’octroie de crédit aux clients qui n’auront pas les moyens de rembourser leurs dettes.
Chaque demande de prêt est, ainsi, minutieusement vérifiée pour prévenir tous les défauts de paiement et l’endettement excessif.
Centrale des crédits aux particuliers (CCP)
Les institutions financières belges consultent la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) de la Banque nationale de Belgique avant d’octroyer un prêt aux particuliers. Cette démarche reste incontournable afin d’évaluer la solvabilité ou non d’un emprunteur.
Cette dernière conserve la base de données de tous les contrats de crédit (crédits à la consommation et hypothécaires) accordés en Belgique, et les défauts de paiement sur ces crédits.
Les prêteurs sont dans l’obligation d’examiner les renseignements collectés par la C.C.P. avant d’accepter un contrat de crédit.
Ces types de renseignements restent confidentiels pour protéger la vie privée et ils ne pourront pas être utilisés à des fins commerciales.
C’est ainsi que toute demande de prêt prend du temps puisqu’elle est attentivement examinée pour l’intérêt du prêteur et de l’emprunteur.
En cas d’acceptation, le délai de réponse :
Si votre demande est en acceptation et après expiration du délai légal de rétractation, le capital sera versé sous 48 heures sur votre compte bancaire.
En cas de refus :
En revanche, si votre demande de crédit est refusée, une information vous sera rapidement envoyée par mail ou par courrier.