Décrocher un crédit au meilleur taux peut s’avérer plus difficile que de simplement trouver une offre de crédit ou un prêt hypothécaire. En effet, si les offres se multiplient sur les comparatifs de prêt en ligne, elles varient selon le taux d’intérêt qu’elles exigenprêt hypothécairet. Pour faire en sorte de réduire au mieux vos mensualités, il est donc essentiel de chercher l’offre de crédit qui propose le taux d’emprunt le plus avantageux. Comment s’y prendre ?
Simuler vous-même votre pret hypothécaire

Présenter un dossier impeccable pour un prêt hypothécaire : préparer votre profil

Si les taux des prêts hypothécaires se situent autour de 3,24 % à 3,92%  pour une durée d’emprunt s’étalant sur 15 à 25 ans, il est encore possible de trouver des organismes de crédit qui proposent des taux plus bas. Certains emprunteurs peuvent décrocher des taux plus abordables,  s’il détient un bon profil. N’oubliez pas de vous renseigner aussi, sur les frais de notaire.
Lors de l’élaboration de votre profil, il ne faut surtout pas oublier que ce qui importe pour la banque, c’est de voir si vous prêter de l’argent, présente ou non trop de risques. La banque n’hésitera pas à vérifier la façon dont vous gérez votre budget, en contrôlant vos relevés de compte des six derniers mois. Un compte souvent à découvert ou trop de crédits à la consommation en cours risquent fort de gâcher votre profil.

prêt hypothécaire

Augmenter vos chances d’obtenir votre crédit, votre prêt hypothécaire pour votre habitation

Comment avoir plus de chance d’obtenir le crédit, surtout à meilleur taux ? Il est conseillé de solder d’abord tous les crédits à la consommation en cours. Autrement, le crédit que la banque vous attribuera sera réduit.

Puis-je faire une demande de crédit à taux fixe ? Dois-je amener des fonds propres ?

Lors de l’étude de votre dossier, l’organisme de crédit estimera la somme qui vous restera lorsque vous aurez réglé toutes vos mensualités.
La banque étudiera aussi, minutieusement, votre situation professionnelle. Bien entendu, pour obtenir un crédit, vous êtes sensé occuper un poste à contrat à durée indéterminée. Pour avoir la chance d’obtenir plus facilement un crédit dont les conditions correspondent à vos attentes, il vous faut donc, bien élaborer votre profil, de façon à gagner la confiance de la banque.

Négocier le meilleur taux : l’avantage de recourir à un courtier

Pour bénéficier du meilleur taux de crédit, il ne suffit pas de se rendre à la banque. Pensez à comparer les offres ou à contacter plusieurs organismes de crédit. Vous pouvez également vous servir des simulateurs et comparateurs de prêt en ligne.
L’idéal est de faire appel à un courtier qui connaît parfaitement la politique des banques et qui pourra choisir celle dont les conditions correspondent à votre profil. De plus, le rôle d’un courtier consiste justement à vous dénicher la banque qui propose le meilleur taux d’emprunt.
Il est aussi en mesure de négocier l’élimination des pénalités, au cas où vous envisagerez plus tard un remboursement anticipatif de votre prêt immobilier ou de votre prêt travaux.

Les solutions pour réduire davantage le coût de votre prêt hypothécaire

prêt hypothécaire

Pour être sûr d’emprunter en bénéficiant d’un taux d’emprunt avantageux, il faut connaître la politique des banques. Pour les banques, plus la durée de remboursement sera longue, plus le taux sera élevé. De ce fait, il est recommandé d’opter pour une durée de remboursement raisonnable.
Si vos revenus le permettent, choisissez une durée de remboursement plus courte.

Sachez également, qu’avec un emprunt de longue durée, la mensualité sera réduite mais le coût total de votre crédit sera plus élevé. Voilà encore une bonne raison, si votre capacité de remboursement l’autorise, d’optez pour un remboursement sur une durée plus courte.
Cela vous permettra de régler plus rapidement vos dettes, tout en bénéficiant d’un prêt immobilier à taux réduit. N’hésitez pas à rendez-vous pour votre demande de crédit hypothécaire ou si vous avez des questions sur les avantages fiscaux, les taux d’intérêts, l’assurance incendie, l’assurance solde restant dû, etc.