Crédit immobilier : disparition du bonus logement au profit du chèque habitat

Le crédit immobilier a connu de véritables bouleversements depuis le début de l’année 2016. Les changements ont surtout été constatés du côté de la fiscalité. Cette année a donc marqué par la disparition du célèbre bonus logement. Ce dernier présentait de nombreuses opportunités fiscales pour les propriétaires. Cependant, les institutions financières ont mis au point une nouvelle formule destinée à venir en aide aux futurs proprios. Il s’agit du chèque habitat.   Simuler votre prêt hypothécaire chèque habitat

Perspectives gouvernementales et prêt immobilier

check habitatEn Belgique, le gouvernement tente de fournir tous les éléments nécessaires qui pourront aider les habitants à avoir leur propre demeure de manière simple et assurée. Les crédits immobiliers ont donc été conçus pour permettre à un simple ménage de devenir propriétaire d’une seule demeure en ce qui concerne le crédit hypothécaire accompagné d’un chèque habitat.

Ce genre d’alternatives financières existe en région Wallonie pour aider tout ménage à avoir son propre toit. Une situation qui devient de plus en plus difficile en raison de la hausse du marché immobilier. En effet, il faudrait avoir en sa possession une somme conséquente si l’on souhaite avoir sa propre maison. Or, faute de moyens, les ménages préfèrent opter le locatif. Avec cette nouvelle version du crédit hypothécaire, vous avez donc la chance d’accéder plus facilement à un seul et unique logement.

Le gouvernement et les établissements de crédit ont limité le nombre des habitats que vous pourrez acheter pour des raisons de fiscalité. C’est d’ailleurs à cela que va servir le chèque habitat.

Qu’est-ce qu’implique le chèque habitat ?

Il faut savoir que tous les calculs des avantages fiscaux pour le chèque habitat du crédit hypothécaire se font individuellement. Ce qui fait que seule une seule personne peut donc porter le titre du crédit hypothécaire et les avantages seront répartis entre les parents. En ce qui concerne les détails financiers, l’intéressé bénéficiera de 125 euros par enfant à charge sur les réductions fiscales. Vos revenus imposables ne devront pas également dépasser les 21 000 euros, car le calcul du montant imposable se fera à partir de ce dernier. Cette offre est alors active dès la première année de souscription à un crédit immobilier et les avantages seront entièrement acquis durant les dix premières années du prêt. Au-delà de cette première décennie, les avantages se verront réduire de moitié.

Le point qu’il ne faut pas oublié en matière de prêt hypothécaire est l’acte notarié. Ce document avec les modalités administratives en rapport avec la prestation du notaire devra être inclus dans ce contrat. Il est donc important de fournir toutes les conditions requises pour les modalités notariales.

Les avantages du chèque habitat

check habitatOutre les nombreux points déjà mentionnés précédemment, le chèque habitat présentent de multiples avantages. Vous aurez donc la chance de passer 20 ans dans une mesure tout en payant vos mensualités et obtenir ledit bien à la fin du contrat s’il n’y a aucun arriéré ou des impayés.

En qui concerne les revenus imposables nets, les institutions de crédit ne peuvent pas excéder les 81 000 euros. Vous devez cependant demander plus d’informations sur ces questions de revenus afin de ne pas attirer de graves ennuis, et notamment le surendettement. Si dans de mauvaises circonstances, vous venez à ne pas payer un grand nombre de vos mensualités, procédez au rachat de crédit hypothécaire. Ou dans un autre cas, faites directement appel à un courtier pour vous expliquer toutes les procédures à entreprendre pour un rachat de produit hypothécaire.

Attention

Nous attirons particulièrement votre attention sur les obligations qu’engage ce type de crédit. Il est donc indispensable de s’informer sur les modalités administratives du crédit hypothécaire et surtout du chèque habitat pour éviter de mauvaises surprises. D’autant plus que les confusions avec l’ancienne formule du bonus logement planent encore sur le chèque habitat.