Les taux appliqués dans un prêt travaux

Avant de recourir à un crédit pour financer ses travaux, il est important de comprendre à quoi il correspond. Il faut également déterminer le taux d’intérêt appliqué pour déterminer l’offre de crédit qu’il faut choisir. Avant tout, il faut savoir que le taux d’un pret travaux varie en fonction du type de financement choisi.prêt à tempérament le moins cher

Prêt travaux à un taux d’intérêt 0%

En effet, certains prêts travaux sont proposés à un taux d’intérêt nul. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres types de financement de travaux  où le taux appliqué correspond à un  pourcentage du capital emprunté additionné de la somme d’argent nécessaire pour financer les travaux.

Un crédit à taux fixe

crédit à taux fixe

Avec un crédit à taux fixe, le taux d’intérêt reste invariable pendant toute la durée du remboursement : la mensualité est donc toujours la même pendant toute la période de validité du crédit.

Un crédit à taux variable

Crédit à taux variable

En revanche, dans le cas d’un crédit à taux variable, le taux d’intérêt est révisé chaque année à partir d’un indice  qui peut, par conséquent, faire varier le montant de la mensualité. Pour l’emprunteur, tenir compte de ces deux types de taux d’intérêt est important pour qu’il puisse bien choisir le type de crédit adapté à sa situation.

Outre le taux d’intérêt, il y a également le taux effectif global qu’il faut vérifier avant de souscrire à un crédit de financement de travaux. Ce taux, qui comprend le taux d’intérêt additionné des divers frais, est toujours affiché sur une offre de crédit.

Le type de taux d’intérêt appliqué dépend par contre de l’organisme de crédit : si une banque pourra proposer un prêt travaux à taux fixe, un autre établissement financier pourra accorder un crédit à taux variable.