Regroupement de crédit: nécessité et avantages

Pour de nombreuses raisons, les particuliers ayant souscrit à plusieurs crédits s’orientent vers le regroupement de crédit pour tenter de régler leurs dettes, de manière plus souple. Le regroupement de crédit part, en effet, d’un principe simple qui consiste à rassembler les crédits de l’emprunteur dans l’objectif d’en faciliter le remboursement.

Avec le regroupement de crédit, l’emprunteur a donc l’impression de n’avoir qu’un seul pret personnel à gérer à la place de plusieurs crédits.

Les avantages apportés par le regroupement de crédit

Regroupement de crédit prêt personnelUn regroupement de crédit est indispensable lorsque la capacité d’une personne à rembourser ses crédits diminue de plus en plus. Dans ce genre de cas, l’objectif du regroupement ou rachat de crédit est de permettre à l’emprunteur de réduire les mensualités qu’il doit payer tous les mois : il retrouve ainsi une situation financière plus stable et plus facile à gérer. Pour réduire les mensualités, le principe du regroupement de crédit est simple : après le rassemblement des différents crédits (auto, pret travaux, crédit renouvelable…), un nouveau contrat est mis en place, dans lequel la durée de remboursement est allongée et la mensualité est largement réduite.

Si les particuliers ont surtout recours au regroupement de crédit à la consommation, ils peuvent également recourir au regroupement de crédit hypothécaire qui nécessite la mise en garantie du bien immobilier de l’emprunteur. A l’heure actuelle,  le regroupement de crédit s’adresse tout spécialement aux personnes qui possèdent plusieurs crédits mais qui rencontrent des difficultés dans le remboursement de leurs dettes.

Cependant, cette solution n’est pas forcément réservée uniquement aux personnes en difficulté financière. Elle peut également offrir des avantages aux personnes qui souhaitent retrouver un bon équilibre dans leurs finances. En outre, le regroupement de crédit constitue une alternative efficace contre le surendettement, à condition qu’il soit bien étudié et que l’emprunteur pèse le pour et le contre avant de s’engager.

Regroupement de crédit : un choix à prendre en toute connaissance de cause