Le regroupement de prêt constitue une solution moderne qui permet à de nombreux emprunteurs de réaménager leurs prêts en cours, de façon à retrouver une meilleure souplesse dans leur remboursement. Si ce type d’opération offre l’occasion d’obtenir un nouveau contrat de crédit avec de toutes nouvelles conditions, il convient quand même de bien comprendre son fonctionnement avant d’y recourir.
Simulez votre regroupement de crédit en ligne
L’objectif principal du regroupement de crédit, les principes d’un regroupement de prêt
Appelé également « restructuration de crédits », le regroupement de prêt est une opération qui repose principalement sur le regroupement de plusieurs prêts en un seul : l’objectif principal de cette opération étant de faire bénéficier à l’emprunteur, une mensualité plus attractive.
Avec l’opération de regroupement de crédit, tous les prêts comme le prêt auto, le prêt mariage ou encore le prêt travaux sont donc rassemblés afin de réunir également leurs mensualités en une seule mensualité globale. Cette pratique étant de plus en plus courante, on rencontre de nombreuses offres commerciales concernant le regroupement de crédit sur internet, les presses locales et autres moyens de communication…
Il faut cependant noter que malgré les offres qui se multiplient, un regroupement de crédit reste avant tout une opération qui doit être personnalisée en fonction de la situation financière de l’emprunteur et de la nature de ses crédits en cours. Sinon, outre le fait de permettre à l’emprunteur de regrouper ses crédits, le regroupement de prêt constitue aussi une solution efficace pour diminuer ses mensualités.
La diminution de la mensualité globale s’explique par la simple augmentation de la durée de remboursement. Ce prolongement n’est cependant pas sans conséquence : une personne qui souhaite faire regrouper ses crédits devra comprendre qu’en faisant diminuer sa mensualité, il fait prolonger la durée de son emprunt et contribue, dans ce cas-là, à augmenter le coût total de son nouveau crédit.
Identifier l’autre aspect du regroupement de prêt
Il faut, certes, reconnaître que le regroupement de crédit peut durant une certaine période apporter un soulagement à l’emprunteur. En effet, avec une seule mensualité à payer au lieu de plusieurs dans un seul mois, l’emprunteur peut rapidement retrouver un budget plus stable suite à la réduction de son taux d’endettement. Il peut également se constituer des fonds avec l’argent qu’il avait l’habitude de consacrer au règlement de ses mensualités.
Cependant, malgré cet aspect plutôt séduisant du regroupement de crédit, il faut également veiller à analyser toutes les conditions de cette opération avant de se décider. Malgré le fait que le regroupement de prêt permette de réduire son taux d’endettement, il faut aussi accorder une attention particulière aux frais qu’une telle opération peut engager.
Le regroupement de crédit peut être avantageux, à condition uniquement de vous permettre d’épargner plus que ce que vous déboursez en taux financiers de l’opération de regroupement. Pourtant, dans la majorité des cas, le regroupement de crédit est une opération souvent coûteuse pour l’emprunteur. S’il permet de prolonger la durée de l’emprunt et de réduire la mensualité, il reste au final une opération coûteuse.
Tout comme avec un simple prêt personnel, le taux d’intérêt d’un regroupement de crédit peut augmenter à mesure que sa durée de remboursement se prolonge. Le coût final du regroupement de crédit est ainsi élevé au final. Le plus souvent, des frais cachés ne sont pas précisés lors de l’entretien, comme les frais de courtage ou les frais de dossier…
Cela ne signifie pas toutefois que l’opération de rachat de crédit est inutile : dans certains cas, il peut s’avérer indispensable. Pour réussir son opération de regroupement de crédit, il faut seulement prendre la peine de simuler prêt et de prendre conscience de tous les frais avant de s’engager.