Comment regrouper vos prêts ?

Dans le cas d’un regroupement de plusieurs crédits personnels, tous les crédits en cours seront rachetés et l’emprunteur signera un nouveau contrat de pret personnel mentionnant les nouvelles modalités de remboursement.

Augmenter son budget avec un regroupementLe principal avantage du rachat de crédit se repose sur le prolongement de la durée de l’emprunt, qui permet à l’emprunteur de disposer d’une grande marge de temps pour rembourser. Par ailleurs, avec une seule mensualité à régler, il est plus facile pour l’emprunteur de procéder à suivi de son compte, car il n’y aura qu’un seul prélèvement bancaire tous les mois et il n’aura aussi un seul interlocuteur.

Pour obtenir un rachat de crédit, l’emprunteur devra consulter un organisme de crédit qui évaluera ses crédits en cours tels que prêt voyage, pret travaux ou crédit à la consommation et les regrouper dans un prêt unique.

Gérer votre budget avec des outils

Si le rachat de crédit constitue un moyen pour échapper au risque d’être surendetté, un bon équilibre budgétaire relève surtout de vos efforts personnels.

Cela dit, il est nécessaire que vous teniez un petit journal personnel ou un dossier récapitulant toutes vos dépenses et vos revenus au cours de chaque mois.

Un cahier suffit pour effectuer le suivi de votre budget : n’hésitez pas à y mentionner tous les revenus mensuels perçus tels que salaire, allocation familiale, loyer…Dans une autre page, vous indiquerez toutes vos dépenses, dont vos dépenses fixes et vos dépenses variables.

Attention a votre budget quand vous souscrivez à un prêt

Si votre budget le permet, pensez également à mettre de l’argent de côté en guise d’épargne, que vous mentionnerez dans votre cahier.

Aujourd’hui, grâce aux multiples outils bureautiques, vous n’êtes plus forcément obligé de tenir un cahier de suivi : il vous suffit d’un fichier Excel pour répertorier toutes les informations relatives à l’évolution de votre budget.

Lorsque vous simuler votre pret, profitez aussi des résultats de votre simulation pour comparer les mensualités à vos capacités financières indiquées dans votre tableau budgétaire.